La sophrologie | Le Do-in | Le shiatsu
La sophrologie, la connaissance de soi
Sophrologue installée dans l’Oise et diplômée par l’École Supérieure de Sophrologie de Vincennes, réputée pour son haut niveau d’exigence et l’excellence de sa formation, je mets mon écoute, ma bienveillance, mes connaissances et bien sûr mon approche unique au service de mes patients.
Grâce à la sophrologie, bien-être, mieux-être, confiance, mais aussi sérénité et confiance en soi peuvent être travaillés à chaque étape de la vie, selon les besoins de chaque individu.
Je guide ainsi des publics de tous les âges, aux profils variés, des personnes en situation de stress, d’angoisse et de mal-être, ou plus simplement des individus soucieux de leur bien-être et recherchant l’harmonie dans leur vie quotidienne (sommeil, deuil, travail post-traumatique, gestion des émotions, etc.).
L’élargissement de la conscience, au centre de ma démarche pluridisciplinaire incluant la phénoménologie, la relation d’aide rogérienne et les principes sophrologique, ouvre ainsi la voie à l’harmonie, la vitalité, l’alignement du corps et de l’esprit, quel que soit la condition physique ou l’âge pour
- accueillir vos ressentis sans jugements,
- prendre conscience de votre schéma corporel,
- percevoir la réalité telle qu’elle est,
- retrouver votre équilibre physique, psychique et émotionnel.


Si la sophrologie connait un engouement ces dernières années, ce n’est pas pour rien !
En effet, cette méthode, fondée sur la visualisation et la vivance, apporte réconfort, assurance et sérénité à des millions de personnes à travers le monde.
Ainsi, de nombreuses pathologies peuvent être prises en charge, en complément d’un traitement médical :
- Gestion émotionnelle,
- Troubles de l’attention,
- Anxiété, stress, angoisses,
- Gestion post traumatique,
- Problèmes de couple,
- Difficultés relationnelles,
- Accompagnement thérapeutique,
- Grossesse pathologique,
- Troubles digestifs,
- Désir d’enfant,
- Maladies chroniques,
- Traitement complémentaire des cancers,
- Etc.
Faire le choix de la sophrologie, c’est donc choisir de se faire du bien, de trouver ses propres repères et ses limites, pour mieux vivre, au quotidien, quels que soient les objectifs fixés.

L'origine de la sophrologie
La sophrologie a été fondée dans les années 60 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre. Il s’est inspiré de :
- La Grèce antique
- De la philosophie phénoménologique
- L’hypnose
- La psychologie
- La neurologie
- De la psychiatrie phénoménologie existentielle
- Yoga
- Bouddhisme
- Zen japonais
- La relaxation
Étymologiquement du grec ancien | ||
SOS | PHREN | LOGOS |
Devise : « Ut conscientia noscatur »
Pour que la conscience soit connue
Les apports du Do-In
Au fil du temps, j’ai complété ma formation initiale et ce goût des autres par un apprentissage des techniques ancestrales, comme le Do-In 導 引, ancêtre du Qi-Qong, énergisant et favorisant la circulation de l’énergie- « le Ki »- et l’équilibre des méridiens, en stimulant l’ensemble du corps humain : le système respiratoire, digestif, nerveux, musculaire, articulaire…
Ces autres bienfaits sont multiples. Une pratique régulière assouplit le corps, améliore le bien-être, favorise la détente et le calme intérieur.
Une praticienne certifiée
Depuis novembre 2022, je suis ainsi certifiée praticienne Do-In, par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
Le Do-In, comme le Shiatsu, est une méthode asiatique traditionnelle.
Du japonais « Do » c’est-à-dire « la voie » et In « l’énergie », l’approche fait appel à des gestes simples. Le corps se met en mouvement et s’assouplit, se tonifie, naturellement et en douceur.
Le Do-In, c’est quoi ?
- Mobilisations et étirements apportent du tonus et relaxent des zones trop souvent sollicitées à mauvais escient,
- J’enseigne aussi l’automassage, la méditation, la respiration, l’acupression (digito-pression…).
Lors de mes séances, je propose, selon mes patients et leurs besoins, un parcours personnalisé selon les 5 saisons de la médecine traditionnelle chinoise, intégrant le Do-In.
De nombreux maux peuvent être soulagés grâce à cette pratique, vécue comme vrai retour aux sources :
- Sommeil
- Fatigue
- Mal de dos
- Douleurs
- Stress
- Préparation et récupération à une compétition,
- Etc.
Mon objectif ?
Rééquilibrer les corps comme les esprits, en ouvrant le champ des possibles…


Le shiatsu
Le Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts » en japonais, offre des bénéfices concrets pour votre bien-être.
Le Style Nakasono est une méthode de Shiatsu développée par Masahiro Nakasono Senseï et enseignée en France depuis les années 1960. Ce style se distingue en particulier dans la cartographie précise des trajets de méridiens d’acuponcture dans les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiatsu est la deuxième médecine officielle au Japon. En Europe, depuis le décret voté le 29 mai 1997 par le parlement européen, le shiatsu est reconnu comme l’une des 8 approches alternatives comme » médecine non conventionnelle » .
L’objectif du Shiatsu est de rétablir l’équilibre des flux énergétiques présents dans votre corps. En maintenant ces énergies en harmonie, vous préservez votre santé.
C’est ici que réside la grande valeur préventive et relaxante du Shiatsu. En rééquilibrant vos énergies, vous favorisez votre bien-être et votre santé, en évitant que les maux ne prennent racine.
Questions - réponses
La sophrologie s’adresse aux particuliers et à tous les âges de la vie : enfants (dès 3 ans), adolescents et adultes.
Le do-in s’adresse aux enfants à partir de 9 ans.
Les consultations de shiatsu se font à partir de l’adolescence. Il est important que les méridiens soient formées.
J’accompagne également des groupes dans les entreprises, les hôpitaux, les établissements scolaires, les associations pour améliorer leur mieux-être au travail.
À tous les moments de la vie dès que l’on ressent l’envie, le besoin de travailler sur soi ou pour relâcher les tensions tendino-musculaires.
Je vous reçois dans mon cabinet en présentiel ou en e-thérapie au centre ville de la ville de Compiègne dans un cadre bienveillant et à votre écoute.
Je me déplace à l’extérieur pour les entreprises, milieu hospitalier, les structures scolaires et associatives.
Je ne peux donc pas annoncer le nombre de séances, c’est un accompagnement et non du coaching. Vous avancez à votre rythme pas à pas. Vous êtes actrice/acteur de votre accompagnement.
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances de sophrologie et de shiatsu. De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances. Voir plus
La sophrologie & le do in
La première séance est une rencontre. Je m’intéresserai à votre vie personnelle et professionnelle, votre santé, vos centres d’intérêt. Cette séance si particulière permet de définir ensemble, vos besoins, vos objectifs
Une séance dure environ 1h pour les adultes et 45 min pour les plus jeunes.
Les séances suivantes se déroulent en trois temps. D’abord, nous prendrons un temps d’accueil et d’échange sur vos besoins, vos émotions, vos ressentis et sur votre vécu entre les séances. Je vous propose ensuite une expérience en accord avec vos objectifs cela peut-être de la respiration, des représentations, des tensions-relâchement ou autres techniques en lien avec vos besoins du moment. Après vous l’avoir expliqué, je la vis avec vous. Vous pouvez vous sentir libre de vivre votre séance telle que vous la ressentez. Enfin, nous terminons par un temps d’échange sur vos ressentis de la séance.
Je vous invite chez vous à pratiquer les expériences afin de les intégrer au mieux dans votre vie quotidienne. Sentez-vous libre d’expérimentez ou pas. Quelques minutes dans une journée peuvent suffire, c’est à vous vous d’être libre de faire ou non !
Le shiatsu
Une anamnèse est réalisée avant la pratique qui se réalise sur futon, c’est un tapis au sol. merci de venir en tenue confortable.
La e-thérapie, « thérapie à distance », « visio-thérapie » ou « thérapie en ligne », sont différentes façons qui désignent le fait d’être accompagné par le biais d’un écran.
Je vous propose des séances de 1h sur téléphone, tablette ou ordinateur via des plateformes comme Skype, Zoom, …
Cet accompagnement sophrologique s’adapte aux conditions sanitaires actuelles et de manière plus générale à nos vies actuelles : mobilité géographique, contraintes de temps, déménagement, déplacements professionnels ou tout simplement par envie personnelle.
Les articles sur la toile à ce sujet se développent. Les études cliniques (Allard 2007, L. Haddouk, 2016) montrent l’efficacité de ces thérapies en ligne. Je l’ai expérimentée pendant plusieurs mois avec une thérapeute avant de vous la proposer.
Pour que votre thérapie soit aussi efficace qu’en présentielle, je vous partage quelques conseils que je mets en place :
Contactez-moi par sms ou par mail afin de définir du support d’échange. Vous recevrez un sms automatique 48h avant le RDV.
Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e) durant la séance.
Mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le.
Connectez-vous 5 à 10 minutes avant la séance.