La sophrologie
Les motifs de consultation
La sophrologie vient en complément d’un traitement médical mais ne s’y substitue pas. Elle favorise les bienfaits de l’acte médical.
La sophrologie est un accompagnement psyco-corporel permettant à votre rythme de mobiliser vos ressources et vos capacités en développant un équilibre physique, mental et émotionnel au quotidien.


Les apports de la sophrologie
La sophrologie est adaptée à tous dans différentes postures par des exercices simples. Ces exercices peuvent être reproduits à l’extérieur du cabinet : respiration, mouvements corporels de relaxation, représentations. Les représentations sont bien plus que des visualisations : c’est accueillir avec tous vos sens l’expérience.
Au fil de votre accompagnement, vous pourrez
- retrouver calme, apaisement
- regagner en vitalité
- être en harmonie
- vous libérer des tensions
- mieux dormir
- gérer votre stress
- développer votre confiance en vous, renforcer votre estime de soi
- accueillir vos émotions
- améliorer sa mémoire et sa concentration
- se préparer à des examens ou traitements médicaux
- prendre du temps pour soi, mieux se connaître
- gérer la douleur
- vivre son AMP, sa grossesse et son accouchement
- s’épanouir dans son quotidien personnel et professionnel.
En quelques mots
- accueillir vos ressentis sans jugements,
- prendre conscience de votre schéma corporel,
- percevoir la réalité telle qu’elle est,
- retrouver votre équilibre physique, psychique et émotionnel.

Question-réponse
La sophrologie s’adresse aux particuliers et à tous les âges de la vie : enfants (dès 3 ans), adolescents et adultes.
J’accompagne également des groupes dans les entreprises, les hôpitaux, les établissements scolaires, les associations pour améliorer leur mieux-être au travail.
À tous les moments de la vie
Je vous reçois dans mon cabinet en présentiel ou en e-thérapie dans mon cabinet à Senlis dans un cadre bienveillant et à votre écoute. Je me déplace à l’extérieur pour les entreprises, milieu hospitalier, les structures scolaires et associatives.
La sophrologie est un accompagnement thérapeutique, je ne peux donc pas annoncer le nombre de séances. Vous avancez à votre rythme pas à pas. Vous êtes actrice/acteur de votre accompagnement.
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances de sophrologie. De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances. Voir plus
La première séance est une rencontre. Je m’intéresserai à votre vie personnelle et professionnelle, votre santé, vos centres d’intérêt. Cette séance si particulière permet de définir ensemble, vos besoins, vos objectifs
Une séance dure environ 1h pour les adultes et 45 min pour les plus jeunes.
Les séances suivantes se déroulent en trois temps. D’abord, nous prendrons un temps d’accueil et d’échange sur vos besoins, vos émotions, vos ressentis et sur votre vécu entre les séances. Je vous propose ensuite une expérience en accord avec vos objectifs cela peut-être de la respiration, des représentations, des tensions-relâchement ou autres techniques en lien avec vos besoins du moment. Après vous l’avoir expliqué, je la vis avec vous. Vous pouvez vous sentir libre de vivre votre séance telle que vous la ressentez. Enfin, nous terminons par un temps d’échange sur vos ressentis de la séance.
Je vous invite chez vous à pratiquer les expériences afin de les intégrer au mieux dans votre vie quotidienne. Sentez-vous libre d’expérimentez ou pas. Quelques minutes dans une journée peuvent suffire, c’est à vous vous d’être libre de faire ou non !
La e-thérapie, « thérapie à distance », « visio-thérapie » ou « thérapie en ligne », sont différentes façons qui désignent le fait d’être accompagné par le biais d’un écran.
Je vous propose des séances de 1h sur téléphone, tablette ou ordinateur via des plateformes comme Skype, Zoom, …
Cet accompagnement sophrologique s’adapte aux conditions sanitaires actuelles et de manière plus générale à nos vies actuelles : mobilité géographique, contraintes de temps, déménagement, déplacements professionnels ou tout simplement par envie personnelle.
Les articles sur la toile à ce sujet se développent. Les études cliniques (Allard 2007, L. Haddouk, 2016) montrent l’efficacité de ces thérapies en ligne. Je l’ai expérimentée pendant plusieurs mois avec une thérapeute avant de vous la proposer.
Pour que votre thérapie soit aussi efficace qu’en présentielle, je vous partage quelques conseils que je mets en place :
Contactez-moi par sms ou par mail afin de définir du support d’échange. Vous recevrez un sms automatique 48h avant le RDV
Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e) durant la séance
Mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le
Connectez-vous 5 à 10 minutes avant la séance
L'origine de la sophrologie
La sophrologie a été fondée dans les années 60 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre. Il s’est
inspiré de :
La Grèce antique
De la philosophie phénoménologique
L’hypnose
La psychologie
La neurologie
De la psychiatrie phénoménologie existentielle
Yoga
Bouddhisme
Zen japonais
La relaxation
| Étymologiquement du grec ancien |
|
SOS | PHREN | LOGOS |
Devise : « Ut conscientia noscatur »
Pour que la conscience soit connue