Couples et Sexualité

Sophrologie : sexualité harmonieuse et couple épanoui !

La sophrologie pour accompagner votre couple et votre sexualité

Quand on pense à la sophrologie, on ne pense pas tout de suite à ses bienfaits sur notre sexualité et sur notre couple.

Pourtant, avoir une vie sexuelle riche est synonyme de longévité et de sérénité : lors de l’acte, notre corps sécrète de l’ocytocine, aussi appelée « hormone du bonheur ».

Chaque rapport concourt donc à notre épanouissement et à notre bien-être !

Ainsi, la sophrologie, qui place au centre de son action la gestion des émotions, l’expression des ressentis des sensations et l’ancrage, représente un atout qu’il ne faut pas négliger en cas de troubles sexuels physiologiques comme psychologiques.

De la même manière, des couples rencontrant des problèmes d’ordre relationnel, financier ou professionnel suivent des séances de sophrologie pour trouver une issue favorable à leurs difficultés passagères.

L’accompagnement des couples de tous les âges constitue un des leviers de suivi, à mener seul ou à deux.

Profiter d’une vie de couple riche est bon pour le moral, alors pourquoi s’en priver ?

Comment la sophrologie redynamise votre sexualité…

Je vous aide à mieux vivre votre sexualité avec la sophrologie dans l'Oise et en visio

Sophrologie et baisse de la libido

Dans mon cabinet passent des couples, plus ou moins jeunes, en prise avec des problématiques diverses.

Souvent, la question du rythme de vie, entre projets professionnels, vie familiale et vie personnelle est au centre de leurs interrogations.

Encore plus souvent, cette course effrénée est à l’origine d’une perte de désir, d’un abandon de soi et de la mise en place d’une routine, néfaste à leur intimité.

Beaucoup avaient relégué la question au dernier ordre, jusqu’à ce que, un jour, ils prennent conscience de ce manque…

Ces patients, hommes et femmes, de tous les milieux, sont fatigués, sursollicités, épuisés par une cadence infernale, ou vidés par des traitements invasifs liés à certains syndromes (chimiothérapie, endométriose, SOPK…).

Comme je n’ai pas le pouvoir magique de changer les vies 😊, je m’emploie à les accompagner afin qu’ils parviennent à se recentrer sur leurs émotions et sur la perception de leur environnement, de leur partenaire, de leurs corps. Au bout, il y a la capacité à dialoguer et à guider son ou sa partenaire.

Concrètement, je propose des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation, afin de prendre conscience de soi et de se reconnecter.

À la fin de l’accompagnement, les couples retrouvent un équilibre naturel, source de bien-être et d’apaisement…et pour longtemps !

Sophrologie et troubles sexuels

Je vous aide à retrouver une sexualité apanouïe dans votre couple avec la sophrologie

Et pour les couples rencontrant des problèmes plus « mécaniques », c’est-à-dire d’ordre physique ou physiologique, la sophrologie oriente les patients vers des solutions dites « douces », en complément de la médecine.

Ainsi, de nombreuses pathologies peuvent être soulagées :

  • Dyspareunie,
  • Frigidité,
  • Endométriose,
  • Sécheresse vaginale,
  • Vaginisme
  • Éjaculation précoce / tardive
  • Etc.

Grâce à un accompagnement personnalisé des patients, nous travaillons sur les sources de stress et d’angoisse et la rééducation fonctionnelle des organes concernés pour une projection apaisée.

Une nouvelle prise de conscience de la sensorialité est peu à peu ancrée dans l’esprit, et la levée des appréhensions, naturelles quand on a connu des douleurs physiques, s’effectue avec douceur.

Les apports de la sophrologie : sexualité & couple

Faire appel à un sophrologue spécialisé dans les problèmes de couple et la sexualité est une première étape quand on souhaite vivre pleinement sa relation.

La sophrologie, adaptée aux besoins du couple et de sa sexualité, est une thérapie constructive et bénéfique sur le long terme.

Bien au-delà des séances avec le sophrologue, chaque patient est en capacité d’utiliser et de réinvestir les exercices travaillés en cabinet dans des situations quotidiennes.

Enfin, il est aussi recommandé de planifier une séance de rappel et de réactivation, selon les besoins.

La sophrologie, plus qu’une thérapie, un accompagnement pour réapprendre à vivre son couple et sa sexualité !