Sommeil

Le sommeil en chiffres

retrouver un sommeil réparateur avec le shiatsu

Combien d’heures dormez-vous chaque nuit ? L’être humain devrait dormir huit heures pour se régénérer complètement. C’est un tiers de votre journée dédié à votre bien-être.. Cependant, certaines personnes dorment moins 6h par nuit soit 5% de la population française appelé les « petits dormeurs », tandis que d’autres dorment plus, « les gros dormeurs » environ 9h par nuit ce qui représente 10à15% de la population d’après le ministère de la Santé. En 50ans, nous avons perdu 2h de sommeil.

Le sommeil est un « État physiologique périodique de l’organisme pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie » Larousse 

Avez-vous déjà rencontré des difficultés à trouver le sommeil ? Vous n’êtes pas seul. Les statistiques nous montrent que jusqu’à 40% de la population peut souffrir de troubles du sommeil d’après le Dr Abrezol. Une personne sur quatre en souffre déjà. Ces chiffres résonnent-ils avec votre propre expérience ?

Comment votre corps réagit-il au manque de sommeil ? Le manque de sommeil :

  • agit sur la capacité de mémorisation à se souvenir de souvenirs tristes plutôt que joyeux. 
  • altère la méomrisation, la gestion des émotions, la régulation de l’apétit et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • diminue votre sensibilité à l’insuline et votre sécrétion d’hormones de satiété ce qui augmente le risque du surpoids.

Nos différentes horloges et cycles du sommeil

Le rythme circadien sont des cycles d’environ 24h. Cet horloge est rythmé par l’alternance jour nuit et par 2 hormones. La mélatonine (hormone du sommeil) fabriquée dans la glande pinéale (épiphyse) commence à être sécrétée en milieu de soirée lorsque la lumière diminue, et atteint son pic de sécrétion entre 2 heures et 4 heures du matin. Le cortisol (hormone de l’éveil) dont la sécrétion connaît une pointe juste avant le réveil, atteint son taux le plus élevé au lever et contribue ainsi à l’activation générale du corps. 

L’horloge biologique qui est influencé par l’environnement le repas, la montre, les activités physiques et intellectuelles) et la lumière (intensité, durée, heure).

L’organisation du sommeil est la même pour tout le monde. Les besoins seront différents et personnels selon la quantité de sommeil nécessaire pour être en forme le lendemain et aussi selon les rythme professionnels, culturels, selon l’âge, nos conditions de vie.

Chaque cycle dure entre 90 à 120 minutes. Une nuit de sommeil est constitué de 3 à 6 cycles composé en 5 phases :

  • le sommeil lent très léger,
  • le sommeil lent et léger,
  • le sommeil lent profond
  • le sommeil lent très profond
  • le sommeil paradoxal 
sommeil et shiatsu

Les thérapies japonaises pour accompagner votre sommeil

Le shiatsu tout comme le do in offrent une approche alternative pour améliorer la qualité du sommeil. 

En se concentrant sur les points de pression spécifiques du corps, ces thérapies favorisent la détente musculaire et la libération des tensions accumulées. Ressentez sur un futon les mains d’un praticien de shiatsu travaillant sur votre corps et vos énergies pour vous accompagner dans votre sommeil. Pouvez-vous déjà ressentir la tension se dissiper rien qu’en y pensant ? 

Cette méthode japonaise aide à calmer l’esprit et à réduire le stress, créant ainsi un environnement propice à un sommeil réparateur. De plus, le shiatsu peut participer à soulager les douleurs physiques qui peuvent perturber le sommeil, comme les douleurs musculaires ou articulaires. 

Grâce à ses effets apaisants sur le système nerveux, le shiatsu peut également favoriser une transition en douceur vers le sommeil paradoxal, la phase de sommeil où les rêves les plus vivides se produisent. En intégrant les exercices de  do-in dans votre routine de bien-être, vous pouvez découvrir une approche naturelle et efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Aller au contenu principal