Enfants & Adolescents
Une sophrologue pour aider enfants et adolescents

Sophrologue installée à Senlis, j’ai fait de l’accompagnement des enfants et des adolescents une de mes spécialités, après avoir passé mon BAFA à l’âge de 17 ans et avoir enseigné en lycée pendant 12 ans !
Je propose ainsi des séances de sophrologie adaptées à chaque profil, quel que soit l’âge.
Comme les adultes, les plus jeunes, dans la tendre enfance ou lors de l’adolescence, vivent avec des émotions et des sentiments ambivalents, ou, parfois, peinent à s’approprier leurs différences et à savourer chaque instant (HPI, TDAH, handicap, TSA…).
La sophrologie aide ainsi chaque année de plus en plus d’enfants à se sentir mieux dans leurs baskets !
Le jeune apprivoise ses émotions, prêt à s’épanouir et à accepter ce qui fait sa singularité…et sa force !
Je vous explique comment je travaille sans plus attendre 😊…
Quand emmener son enfant chez le sophrologue ?

Selon le profil de votre enfant et ses besoins, voici quelques bonnes raisons de l’emmener chez un sophrologue :
- Agitation en classe,
- Anxiété sociale,
- Sommeil léger,
- Cauchemars,
- Peur d’échouer,
- Dyslexie,
- Handicap,
- Énurésie (pipi au lit),
- Timidité,
- Stress,
- Addiction aux écrans,
- Rapports sociaux difficiles,
- Etc.
La sophrologie est une thérapie douce, centrée sur l’écoute active et la pratique d’exercices de respiration et de mise en mouvement.
En ligne de mire, il y a la projection mentale de situations, déjà vécues ou non, souvent sources de peurs non fondées ou de croyances limitantes.
Cette dernière étape, appelée visualisation, est le point d’orgue de cette exploration de soi et de ses propres réactions physiologiques et physiques.
Comment je travaille ?
Tout à fait ludique, la sophrologie ouvre et affine les sens, aux côtés d’un professionnel qui l’accompagne dans cette expérience.
Les enfants travaillent sur leur ressenti, la gestion de leurs émotions, sur leurs peurs et leurs angoisses profondes.
Partant toujours des besoins du patient, mon approche est basée sur l’échange et le travail commun avec la famille.
Le premier rendez-vous se présente sous la forme de l’expérimentation : jouer pour les plus jeunes, s’exprimer pour les adolescents : est construit un parcours thérapeutique propre à chaque thématique.
Grâce aux apports de la sophrologie et d’autres thérapies douces comme le do-in (méthode taoïste, sorte de yoga japonais, proche du shiatsu), j’accompagne chaque jeune vers une meilleure gestion de ses émotions, la connaissance de son corps, la perception de ses limites et, finalement, vers une meilleure acceptation des événements extérieurs tout en potentialisant ses ressources.
Enfants et adolescents chez le sophrologue

Selon les problématiques, la réceptivité et la collaboration de chaque individu, le nombre de séances est variable.
Entre 3 et 6 ans, les enfants traversent des périodes sources de stress : entrée à la maternelle ou à l’école élémentaire, difficulté à s’affirmer ou à s’extérioriser.
Plus tard, à l’adolescence, les modifications hormonales et physiques amènent aussi leur lot de questions, de révoltes, de douleurs et de souffrances.
Pendant cette période, les modes de pensées et d’agir se modifient également. C’est une période de réflexion concernant les études. En naissent des conflits entraînant des questionnements, des doutes, des angoisses…
Faire le choix de la sophrologie, c’est aussi donner l’occasion à votre enfant de tisser un lien nouveau avec l’environnement qui l’entoure, avec son corps, ses sentiments, ses envies et ses interrogations. Il développe son sens de l’autonomie, renforce ses capacités, sa confiance en soi et son estime.
Comment je fais le lien avec la famille…
Tout au long du parcours d’accompagnement, je vous informe du cheminement de votre enfant et communique sur sa progression personnelle, tant en termes d’appropriation des outils que de motivation. Il est également possible de faire un bilan en début et fin d’accompagnement.
Si vous le souhaitez, à l’issue du parcours d’accompagnement, des séances de « remise en mémoire » peuvent être programmées un à plusieurs mois après la thérapie.
Dans tous les cas, je me tiens à votre écoute et vous conseille pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés et à vivre plus sereinement son quotidien.
Le savez-vous ?
Votre mutuelle est susceptible de rembourser une partie de vos frais thérapeutiques, en fonction des niveaux de couverture.